Nos pommes disponibles à la boutique: McIntosh, Empire, Spartan et Cortland en autocueillette; et nos poires Beauté flamande aussi!

Publié par Mathieu Gosselin le le jeudi 15 septembre, 2016 à 10:09

La conservation de la pomme

La conservation de la pomme

Il est encore temps de bénéficier de l’autocueillette des pommes aux Vergers Petit et fils. C’est jusqu’au 7 novembre que vous pourrez cueillir vous-même les fruits de votre choix! Saviez-vous que plusieurs variétés tardives sont cultivées au domaine? C’est donc encore le temps de faire des provisions de la très appréciée Cortland (pomme croquante à la chair blanche qui ne brunit pas), de la délicieuse Empire (d’un rouge foncé au goût très sucré) ou de la rustique Russet (fruit à la peau dorée et à la chair jaune). Mais que faire avec toutes ces pommes? L’Action de Grâce arrive à grand pas, alors pourquoi ne pas réaliser une farce aux pommes pour la cuisson de votre dinde? Voici plusieurs autres idées pour bénéficier du bon goût de nos pommes à l’année, sans toutefois avoir à tout cuisiner à l’avance. 

Hop au frigo!

Saviez-vous que la conservation idéale de la pomme au réfrigérateur se réalise à une température de 6°C? Cette température permet de préserver la fermeté du fruit fraîchement cueilli! Pour ce qui est de la durée, cela varie de quelques semaines à quelques mois, selon la variété. D’ailleurs, les pommes tardives sont les championnes de la conservation, puisqu’elles préservent leurs qualités gustatives pendant quatre mois au frigo! Informez-vous auprès de nos employés sur le temps de conservation des différentes variétés cultivées chez nous ou encore en consultant notre dossier en ligne sur les propriétés de notre large éventail de pommes : http://www.auxvergerspetit.com/autocueillette.

La congélation

Plusieurs autres moyens s’offrent également à vous pour conserver vos pommes plus longtemps. Vous  pouvez évidemment sortir vos chaudrons et cuisiner vos meilleures recettes de compote, de tartes et de muffins. Mais la façon la plus simple de conserver vos pommes est sans doute de les congeler. Pour ce faire, vous n’avez qu’à couper vos pommes en rondelles après les avoir pelées. Si on veut éviter que les pommes s’oxydent et brunissent, il ne reste plus qu’à les badigeonner d’un soupçon de jus de citron, avant de les disposer dans un sac de congélation. Vous n’aurez plus qu’à décongeler le sac pour profiter de ce bon goût sucré dans vos préparations culinaires, et ce, à l’année!

Le cannage

Le cannage des pommes est également une option intéressante pour l’utilisation ultérieure des fruits dans une recette. Bien connu de nos grands-mères, ce processus nécessite toutefois plus d’étapes qu’une simple congélation. Il faut d’abord cuire les fruits, puis les disposer dans un pot style Mason, qui a été préalablement stérilisé dans l’eau bouillante avec tous les accessoires nécessaires (disque hermétique et bague). Une fois le contenant bien fermé, il doit faire un dernier plongeon dans l’eau bouillante, afin d’être scellé adéquatement. 

Cette façon de faire implique également l’ajout d’eau (ou d’huile) et d’agents de conservation (sucre, sel et/ou vinaigre), selon la recette suivie. Cela implique donc une modification du goût de l’aliment, si la saveur désirée est plus naturelle (comme c’est le cas pour un smoothie par exemple). Cependant, cela peut être une option intéressante pour la conservation de recettes préparées telles que la compote, le beurre et la gelée de pomme. Puisque les bocaux cannés peuvent être rangés à température ambiante, la facilité de rangement propre à ce procédé est un avantage qui compense pour les nombreuses étapes de préparation. Il est bon de savoir que les conserves prennent également beaucoup de temps avant d’être périmées. Même après un an, elles sont encore consommables, bien que leur goût et leur apport nutritif soit un peu altéré.

La déshydratation

Une dernière façon un peu méconnue de conserver la pomme est de la déshydrater. Mais pour en faire quoi? Des délicieuses chips de pommes! Les chips de pommes, comparativement aux chips de pommes de terre, ont l’avantage d’être plus nutritives et nécessitent moins d’assaisonnements pour obtenir un goût relevé. Leur goût sucré saura sans contredit épater vos invités lors de l’apéro! 

Pour réaliser des chips de pommes : 

  • Retirer d’abord le cœur des pommes, puis les trancher finement sous forme de rondelles (l’utilisation d’une mandoline est très facilitant pour cette étape);
  • Déposer ensuite les tranches sur une plaque allant au four, idéalement recouverte d’un papier parchemin (il est un allié lorsque vient le temps de laver!);
  • Saupoudrer un peu de cassonade, de cannelle et/ou de muscade moulue (au goût) sur les chips;
  • Cuire au four à une température de 200°F, pendant environ deux heures.

 

 

Copyright © 2016, Les Vergers Petit et fils, All rights reserved.*| La conservation de la pomme |**| Hop au frigo! |**| La congélation |**| Le cannage |**| La déshydratation |*écrit par Fanny Champagne

 

Commentaires

Ajouter un commentaire