L'autocueillette est OUVERTE tous les jours 09h -18h. Actuellement en cueillette: McIntosh,Cortland, Spartan, Empire, Délicieuse. Passeport vaccinal non exigé.
Chiens non autorisés. Notre crêperie est ouverte les week-ends sans réservations.

Consciencieux de l'environnement

Étant soucieux de l’environnement, la famille Petit, au travers les générations, a instauré des moyens de lutte biologique dans le verger. Plusieurs méthodes de travail et techniques spécifiques nous permettent d’assurer une récolte de pomme des plus naturelle. Le tout en limitant notre impact sur notre environnement, le magnifique flanc sud du Mont Saint-Hilaire.

  1. UTILISATION D’ACARIEN PREDATEURS

    Grâce à l'utilisation d'insectes prédateurs (acariens), méthode que la famille Petit a développée, nous sommes un des premiers vergers au Québec à ne pas employer de miticides chimiques. Avant l’utilisation de cette méthode, des insectes suçaient la sève des feuilles ce qui faisait que l’arbre dépérissait et que les pommes arrêtaient de grossir.

    Aujourd’hui, les acariens prédateurs vont se nourrir de ces petits insectes nuisibles et il n’est plus nécessaire d’utiliser de miticide chimique.

    Lors du développement de cette technique, nous avons accompagné par des agronomes de MAPAQ et plusieurs chercheurs d’Agriculture Canada qui ont pu faire une étude complète et permettre à d’autres vergers dans le Québec de déployer cette technique.

  2. UTILISATION D’ISOMATE

    Depuis 2015, nous participons à un programme de lutte contre l’insecte carpocapse de la pomme, aussi connu sous le nom plus scientifique Cydia pomonella. Lors d’infestation, cet insecte pond un petit vert à l’intérieur de la pomme. Cette lutte consiste à installer sur une branche d’un pommier un isomate, petit bandeau de nylon, qui dégage la phéromone que la femelle va déployer pour que le mâle puisse la trouver.

    Cet isomate a pour but la confusion des mâles, pour ainsi contrer l’accouplement et de ce fait les ravages. Ce nouvel outil élimine l’utilisation d’insecticides pour contrer ces ravageurs.

  3. DÉSHERBAGE MECHANIQUE

    La Famille Petit utilise le désherbage mécanique, une méthode qui permet un contrôle idéal des mauvaises herbes sans impact sur la culture et sans effets collatéraux sur l’environnement. Différents outils sont utilisés pour contrôler différents types de mauvaises herbes afin d’arriver au résultat souhaité, comme des outils rotatifs hydrauliques, des lames ou des disques.

  4. CONTRÔLE DE LA TAVELURE PAR LE BICARBONATE DE POTASSIUM

    La tavelure du pommier est une maladie qui est causée par un champignon. Ce champignon crée des taches sur les feuilles, les bourgerons et les pommes ce qui réduit la quantité et la qualité de la récolte. Au verger, nous utilisons du bicarbonate de potassium depuis 2017 pour lutter contre la tavelure du pommier. Ce produit est approuvé en régie biologique et l'engouement pour le bicarbonate est immense puisque ce produit est non toxique et très efficace.

  5. LUTTE INTÉGRÉE AU LIEU DE TRAITEMENTS SYSTÉMATIQUES

    Au cours des dernières décennies, les pratiques intensives de l’agriculture ont affecté grandement les ressources naturelles de production telles que le sol, l’air, l’eau et, par extension, la faune et la flore. Ces pratiques intensives sont entre autres l’utilisation systématique de traitements phytosanitaires sur les pommiers, sans prendre en considération les besoins réels de chaque pommier.

    Aux Vergers Petit et Fils, nous utilisons une méthode de lutte intégrée. Cette approche est basée sur l’expérimentation et l’observation et nous permet de déployer des ressources seulement aux endroits nécessaires. Nous effectuons le dépistage de nos parcelles de cultures avant toute intervention afin de nous assurer de l’efficacité de notre travail dans le verger et d’en limiter l’impact environnemental.

L’importance de la qualité de nos produits nous tient à cœur, de la graine du pommier à la bouteille de cidre! Bonne dégustation!

Les pommes du verger
Aux vergers petit - Environnement

Horaire de la boutique

Ouvert toute l'année

L 9h à 19h

M 9h à 19h

M 9h à 19h

J 9h à 19h

V 9h à 19h

S 9h à 19h

D 9h à 19h

Horaire de l’autocueillette

Ouvert de mi-août à novembre

L 9h à 18h

M 9h à 18h

M 9h à 18h

J 9h à 18h

V 9h à 18h

S 9h à 18h

D 9h à 18h

Horaire de la crêperie

Ouvert toute l'année

L FERMÉ

M FERMÉ

M FERMÉ

J FERMÉ

V FERMÉ

S 9h à 15h

D 9h à 15h