Publié par Estelle Hermans le le mardi 02 août, 2016 à 08:21

La saison des bleuets est à nos portes!

La saison des bleuets est à nos portes!

Plusieurs variétés à déguster

Saviez-vous que la bleuetière des Vergers Petits et fils comporte une grande variété de bleuets? Le Duke est la première variété à ouvrir le bal de la récolte des bleuets. Ce fruit ferme et d’un bleu foncé est caractérisé par son goût sucré. D’autres variétés, tout comme le Duke, sont exclusivement disponibles pendant le mois de juillet. C’est le cas du Blueray (dont la saveur est particulièrement exquise), du Bluecrop (fruit croquant d’une taille petite à moyenne), du Northland (fruit d’une grosseur moyenne au goût savoureux) et du Patriot (sans contredit le favori des amateurs de bleuets!).

Les Vergers cultivent également des variétés offrant une récolte plus tardive, débutant en juillet et se terminant en août. Il s’agit entre autre de la variété Spartan (Eh oui! Comme la pomme…). Le bleuet Spartan se présente sous la forme d’un gros fruit. Le Chandler (de la taille d’une cerise) et le Draper (reconnu pour sa facilité à se conserver) font également partie des variétés de bleuets qu’il est possible de consommer plus tard dans la saison.

C’est à partir du 14 juillet que vous pourrez savourer les bleuets du Domaine du Flanc-Sud! Que ce soit pour l’autocueillette ou pour acheter un panier, venez constater par vous-même la saison exceptionnelle que sera celle du bleuet en 2016! Le site est ouvert tous les jours, de 8h00 à 16h00.

Bénéficier de la récolte

Pourquoi profiter de la récolte des petits fruits estivaux du Québec est si intéressant? D’abord, pour encourager l’économie d’ici et les producteurs locaux. Ensuite, pour profiter du goût incomparable des fruits frais de chez nous, et ce, à l’année! Pour ce faire, on peut congeler les fruits entiers dans un sac destiné à la congélation. Cela permet de s’en servir ultérieurement (pour réaliser un smoothie, par exemple). Il est également possible de conserver les fruits en cuisinant à l’avance des recettes traditionnelles : pensons confitures, tartes et muffins…

Finalement, c’est une excellente façon d’économiser! En été, les fruits et les légumes frais, vendus dans les marchés locaux, sont jusqu’à 50% moins chers comparativement aux produits importés, que nous retrouvons dans les épiceries et les supermarchés pendant l’hiver. L’économie est d’autant plus considérable si nous achetons en vrac. Une autre bonne raison de faire des réserves pendant l’été!

L’autocueillette est LA façon de réduire davantage le coût des aliments à l’achat. Au Domaine du Flanc-Sud, le tarif du bleuet est de seulement 2,95$ pour une livre. L’autocueillette est également une belle façon de réaliser une activité en famille, d’autant plus que la présence de toutou (en laisse) est acceptée. Aller hop! Tout le monde au champ! Pour en savoir plus sur les activités offertes au Domaine du Flanc-Sud, consulter le site Internet : Domaine du Flanc Sud.

Les vertus du bleuet

En plus de son goût savoureux, le bleuet présente plusieurs bonnes raisons de le consommer. Ce petit fruit, particulièrement riche en vitamine C, présente plusieurs bienfaits pour la santé. D’abord, le bleuet est le fruit qui offre la plus haute teneur en antioxydants. Les antioxydants aident à combattre la maladie et jouerait un rôle dans la prévention du cancer. C’est d’ailleurs un des éléments  composites du bleuet, le ptérostilbène, qui aurait la capacité de stopper le développement de tumeurs cancéreuses présentes dans le côlon. Rappelons que le cancer du côlon est la deuxième cause de mortalité chez l’humain, après le cancer du poumon.

Mis à part que le bleuet soit le champion des antioxydants, il est également un allié pour notre cœur! Le composé phénolique du bleuet favoriserait, quant à lui, le ralentissement de l’apparition des maladies cardiovasculaires. Tout ça grâce à ses propriétés de réduction des lipides dans le sang! Effectivement, les bleuets préviendraient le mauvais cholestérol sanguin, en plus de réduire le taux de graisse abdominale. De plus, le pigment violacé du fruit jouerait un rôle de protection contre l’hypertension. Une consommation hebdomadaire de bleuets permettrait de réduire de 10% le risque de souffrir de cette maladie.

Tout comme la canneberge, manger des bleuets contribuerait à freiner le développement d’une infection urinaire. Notons également que le bleuet fermenté aurait, de son côté, des propriétés antidiabétiques. Il préviendrait le développement du diabète, l’intolérance au glucose et la résistance à l’insuline. Voilà une bonne raison d’ajouter l’alcool de bleuets au menu!

Finalement, la consommation de bleuets jouerait un rôle bénéfique sur l’acuité cérébrale. Une amélioration de la mémoire a été remarquée chez des gens souffrant d’Alzheimer, qui ingèrent régulièrement des produits dérivés du bleuet. Ce fruit aurait ainsi la propriété de réduire la progression de maladies neurodégénératives. Le bleuet pourrait également agir sur les troubles d’équilibre et de coordination, souvent associés à la maladie du Parkinson. Mangez-en des bleuets, c’est bon pour votre cerveau!

Copyright © 2016, Les Vergers Petit et fils, All rights reserved.
*| La saison des bleuets est à nos portes |**| Plusieurs variétés à déguster |*
*| Bénéficier de la récolte |**| Les vertus du bleuet |*
écrit par Fanny Champagne

Commentaires

Ajouter un commentaire