Publié par Estelle Hermans le le lundi 13 juin, 2016 à 09:08

La pollinisation des pommes et des bleuets

La fleuraison des pommiers

Les prévisions des Vergers Petit et fils concernant la prochaine récolte de pommes? Elle sera excellente, et ce, à partir du mois d’août! Malgré un hiver très froid en 2015, peu de dégâts ont été observés sur les bourgeons et les fleurs de pommiers. La floraison a même été un peu plus hâtive qu’à l’habitude ce printemps. Normalement, la floraison de cet arbre fruitier se situe entre le 18 et le 20 mai. Cette année, elle a débuté le 16 mai. Ce magnifique spectacle de la nature est cependant de très courte durée… la floraison ne perdure seulement que trois ou quatre jours! Dans un seul bourgeon de pommier, on peut retrouver de 5 à 6 fleurs. En moyenne, 15 % des fleurs d’un arbre donneront une véritable pomme.

La pollinisation : le procédé

La pollinisation, c’est la transmission du pollen d’une fleur à l’autre. Ce procédé s’effectue, d’une part par le vent, mais surtout grâce aux abeilles. Les vergers comprennent plusieurs ruches d’abeilles domestiques, qui sont implantées au nombre d’une à quatre par hectare. Cette quantité d’abeilles est amplement suffisante pour combler les besoins de pollinisation des pommiers. Les espèces d’insectes indigènes jouent également un rôle important dans la pollinisation des arbres : il s’agit majoritairement de bourdons et d’abeilles sauvages. Un fait intéressant à savoir est que, pour produire un fruit de calibre intéressant, l’abeille doit insérer de deux à trois de pollen de provenance différente dans la fleur. Un signe que la pollinisation a été efficace? Les fleurs du pommier comment à tomber!

Le Domaine du Flanc Sud

Saviez-vous que les Vergers Petit et fils possèdent également une bleuetière? La culture des bleuets est située sur le Domaine du Flanc Sud. Tout comme les pommiers, la floraison de la bleuetière est particulièrement abondante cette année! Ce qui distingue la fleur de bleuet de la fleur de pommier, c’est sa formation en corolle. La fleur prend ainsi la forme d’un tube, ce qui rend l’accès au pollen plus difficile. Cela implique que la pollinisation se réalise alors exclusivement par des insectes capables d’entrer à l’intérieur de la fleur. Le bourdon est malheureusement exclu, dû à sa grande taille. Seule l’abeille (sauvage ou domestique) possède une taille assez petite pour transmettre le pollen d’une fleur à l’autre. Dû à cette difficulté d’accéder facilement au précieux pollen, la fleur de bleuet n’est malheureusement pas la destination préférée des abeilles! La floraison du bleuet a habituellement lieu une semaine après celle du pommier. La récolte du bleuet arrive cependant plus tôt que celle de la pomme : c’est en début juillet que l’on pourra déguster ce petit fruit!

Du miel aussi!

Les ruches d’abeilles servent non seulement à la pollinisation de toutes les espèces d’arbres fruitiers présentes aux vergers, mais également à la production de miel. C’est à partir du pollen de nos pommiers et de la bleuetière qu’est fabriqué le miel vendu en boutique. Venez découvrir la production de nos différentes sortes de miel! La boutique est ouverte tous les jours, toute l’année, de 9h00 à 17h00. Profitez-en pour découvrir notre variété de produits vendus à la cidrerie et pour vous gâter à la crêperie! Pour plus de détails sur les activités et les produits offerts par les Vergers Petit et fils, consulter : https://www.auxvergerspetit.com/. Nous sommes également présents sur Facebook. Sur la page des Vergers Petits et fils ainsi que sur celle du Domaine du Flanc Sud, ne manquez pas les vidéos explicatives sur la pollinisation et plusieurs informations pertinentes sur nos activités : https://www.facebook.com/vergerspetitetfils/ et https://www.facebook.com/domaineduflancsud.

Copyright © 2016, Les Vergers Petit et fils, All rights reserved.
*| La pollinisation des pommes et des bleuets |**| La floraison du pommier |*
*| La pollinisation : le procédé |**| Le Domaine du Flanc Sud |**| Du miel aussi! |*
écrit par Fanny Champagne

 

Commentaires

Ajouter un commentaire