Publié par Estelle Hermans le le mardi 02 août, 2016 à 10:43

Le temps des pommes est arrivé!

Le temps des pommes est arrivé!

Variétés hâtives

La saison des pommes est à nos portes! Effectivement, plusieurs variétés hâtives sont mûres dès le mois d’août. Pourquoi attendre l’automne avant de déguster les pommes du Québec? La pommeraie des Vergers Petit et fils offre une variété de pommes à déguster dès le 18 août! Parmi les 50 000 pommiers présents sur le domaine, trois variétés de pommes hâtives sont cultivées aux vergers.

La Melba présente une saveur mi-sucrée, à la texture tendre et juteuse. Bien connue pour son utilisation dans la fabrication de jus de pomme, elle est particulièrement appréciée des consommateurs lorsqu’elle est cuite. Comme sa chaire se défait facilement lors de la cuisson, elle surtout employée pour la réalisation de compote et de gelée. À une température de 0°C, elle se conserve deux semaines.

La Sunrise, quant à elle, est bonne à croquer! Sa texture croquante et son goût sucré, avec une pointe d’acidité, font de cette variété un fruit à consommer cru. Cette pomme exquise est donc parfaite pour être consommée directement cueillie de l’arbre! De plus, la Sunrise se conserve quelques semaines au réfrigérateur.

Finalement, la Paulared est LA pomme polyvalente des variétés hâtives. Autant appréciée pour la cuisson que mangée telle quelle, sa texture croquante présentant un goût mi-sucré et peu acide, en séduira plus d’un! D’autant plus que la Paulared est réputée pour sa conservation prolongée. Effectivement, elle se conserve deux mois au frais, mais elle supporte cependant mal la congélation.

Cueillette et activités

Aux Vergers Petit et fils, ces trois variétés sont offertes en autocueillette dès le 18 août. L’autocueillette vous permet d’économiser considérablement sur le coût à l’achat, en plus de passer un bon moment romantique ou encore avec la famille! Il est à noter qu’il s’agit bel et bien d’une activité pour TOUTE la famille, puisque les chiens en laisse sont admis! Le coût est considérablement intéressant lorsqu’on achète une grande quantité de fruits. Effectivement les prix sont de : 18.00$ pour un sac de pommes, de 30.00$ pour deux sacs, de 45.00$ pour trois sacs et de 55.00$ pour quatre sacs. Pour les grands consommateurs, vous recevrez un sixième sac gratuit à l’achat de cinq sacs, au coût modique de 65.00$.

En plus de l’autocueillette, de nombreuses activités sont offertes gratuitement aux visiteurs. Oui… vous avez bien lu! Aux Vergers Petit et fils, vous ne payer que pour les pommes! Un labyrinthe géant, une fermette, une chasse au trésor, un parc d’amusement et une balade en tracteur sont assurément des activités qui sauront plaire aux petits (et à certains grands aussi!). Pour les adultes, on ne vous a pas oubliés… Un détour à la boutique, une dégustation à la cidrerie ou encore l’achat d’une gâterie à la crêperie, sont tout aussi attrayants qu’un lapin nain l’est pour un enfant!

C’est jusqu’au 7 novembre qu’il vous sera possible de bénéficier des nombreuses activités et de l’autocueillette offertes aux Vergers Petits et fils. Puisque plusieurs variétés tardives sont seulement prêtes à être cueillies à la fin de l’automne, c’est une bonne occasion de repasser sur le site pour déguster les autres variétés. Nommons : la Lobo, l’Honeycrisp, la MacIntosh, la Spartan, la Cortland, L’Empire et la Russet

À chacun son forfait

Du 8 septembre au 16 octobre, deux forfaits scolaires avantageux sont disponibles pour les écoles! Les vergers proposent des activités amusantes sur le thème de la pomme, qui sauront combler jeunes et moins jeunes. Ces forfaits sont offerts du lundi au vendredi, de 13h00 à 16h00.

Le forfait Promenade aux pommes comprend un sac d’autocueillette de huit livres, en plus du libre accès aux aires de jeu et de pique-nique, d’une visite de la fermette et du labyrinthe géant. Ce forfait est offert au coût de 10.00$ par personne (élèves et accompagnateurs). Il est à noter qu’il est possible d’accéder au même forfait, tout en obtenant un sac de 18 livres pour l’autocueillette de pommes, au coût de 15.00$ par personne (élèves et accompagnateurs).

Le forfait Enseveli sous les pommes!, comprend quant à lui une balade en tracteur et une collation (jus de pommes brut et biscuits aux pommes), en plus de toutes les autres activités inclues dans le forfait Promenade aux pommes. Il est également possible d’obtenir un sac de 18 livres pour l’autocueillette de pommes, si vous choisissez cette option scolaire. Il vous en coûtera alors 18.00$ au lieu de 12.00$ par personne (élèves et accompagnateurs).

Finalement, un dernier forfait est offert exclusivement aux groupes corporatifs, et ce, la fin de semaine : le samedi et le dimanche, de 9h00 à 16h00. Le Forfait corporatif est offert du 3 septembre au 23 octobre. De son côté, ce forfait, au prix de 22.00$ par personne, vous offre la totale! Hot-dog de luxe (avec une saucisse porc et pommes) et verre de cidre sont au menu. Le forfait comprend également un sac d’autocueillette de 20 livres, en plus de l’accès à toutes les activités du site.

Inscrivez-vous en ligne afin de réserver un de ces forfaits dès maintenant :Forfaits

Copyright © 2016, Les Vergers Petit et fils, All rights reserved.
*| Le temps des pommes est arrivé! |**| Variétés hâtives |*
*| Cueillette et activités |**| À chacun son forfait |*
écrit par Fanny Champagne

Commentaires

Ajouter un commentaire