Cueillette de pomme est ouverte tous les jours 9h-17h jusqu'au Lundi 11 novembre.
Il nous reste encore beaucoup de pomme !
Restaurant crêperie ouvert les samedis et dimanches 9h-15h

Publié le mardi 07 mai, 2019

La saison du homard est lancée

La saison du homard est lancée

La saison du homard est lancée Êtes-vous amateur de homards? En mai, c’est un grand classique! Le homard frais est de retour sur les tablettes des épiceries et des supermarchés.

C’est d’ailleurs le 6 mai dernier qu’a eu lieu l’ouverture de la saison de pêche aux homards aux Îles-de-la-Madeleine et le 28 avril en Gaspésie. Saviez-vous qu’on pêche environ 27 500 tonnes de homards chaque année dans les eaux du golfe du Saint-Laurent? La pêche aux homards constitue encore aujourd’hui une des principales activités économiques des Îles-de-la-Madeleine et de la Gaspésie.

Notre homard québécois au goût exceptionnel a fait sa renommée depuis longtemps déjà, et ce, pas uniquement que dans la province. Cette industrie florissante existe depuis plus de 150 ans au Québec. Elle a toutefois dû s’adapter afin de faire face aux nouveaux défis : l’évolution technologique de l’équipement, la concurrence mondiale tant au niveau des prix que des produits et la cohabitation avec des espèces marines menacées (récemment les baleines noires).

L’année dernière, la saison de pêche aux homards a été plutôt bonne. Cette hausse du nombre de crustacés dans nos eaux s’explique en partie par le réchauffement climatique. La température plus chaude des eaux pousse les homards à se déplacer encore plus au nord. Conséquemment, la pêche dans nos eaux froides est bonne! Pensez donc à vérifier la provenance de votre achat lorsque vous serez à l’épicerie. Acheter des produits régionaux reste la meilleure façon d’encourager les pêcheurs d’ici.

En plus, le homard canadien est reconnu mondialement pour son goût si typique aux crustacés vivant en eau froide! Ça vous dit de faire différent cette année pour déguster ce homard tant attendu? On vous propose d’accompagner ce produit du Québec avec un de nos produits. On vous suggère un beurre spécial assorti en prime! Testé et approuvé ! Les fruits de mer s’harmonisent très bien avec le cidre et c’est le cas du homard. La fraîcheur et l’acidité de la pomme se marient parfaitement à la chair tendre et juteuse du homard. Nous vous proposons donc un repas gastronomique tout simple, composé de trois ingrédients : du homard du Québec, du St-Hil à la pomme et un beurre au gingembre. Et oui! Du gingembre, parce qu’il fait un heureux ménage avec la pomme et également avec le homard. Il faut avouer que ces subtiles variantes en remplacement du vin blanc et de l’ail permettent de renouveler joyeusement ce met, sans en altérer son goût délicat.

Voici donc comment réaliser le beurre au gingembre qui accompagnera votre homard tout chaud et votre St-Hil pétillant :

- Râper 1 cuillère à table de gingembre frais;

- Couper finement ½ cuillère à table de ciboulette ou d’oignon vert;

- Couper finement ½ cuillère à table d’échalote française;

- Faire fondre ¾ de tasse de beurre non salé;

- Mélanger tous les ingrédients ensemble.

- Trempez le homard, dégustez, prenez une gorgée de St-Hil à la pomme et souriez!

Nous respectons votre vie privée.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En naviguant notre site, vous consentez à notre utilisation des cookies.
Politique de confidentialité

Accepter