Pommes disponibles : McIntosh, Spartan et Cortland en autocueillette! Nos poires Beauté flamande et nos pommes Gala sont disponibles à la boutique!

Publié par Estelle Hermans le le mardi 21 novembre, 2017 à 13:43

Des pommes croquantes disponibles à l'année

Des pommes croquantes disponibles à l'année

 

C’est au mois de novembre que se termine la fin de la saison d’autocueillette des pommes aux Vergers Petit et fils. Mais saviez-vous que vous pouvez acheter des pommes croquantes et juteuses, comme si elles venaient d’être fraîchement cueillies, et ce, tout au long de l’année ? Cela est possible par notre système de conservation que nous vous présentons dans le présent article.

La dernière cueillette

Avant de s’affairer à la conservation de nos fruits, il faut d’abord procéder à la dernière cueillette. Ces pommes sont cueillies à la main et nous n’utilisons évidemment pas les pommes qui sont tombées par terre. Ces pommes cueillies, sont soit conservées pour être vendues telles quelles ou encore, nous les utilisons pour la fabrication de nos produits. Nous intégrons donc nos pommes dans nos recettes maison et nous les utilisons également pour la fabrication de cidres, de vinaigres de cidre et de sirop de pomme. Vous pourrez déguster nos produits en passant à notre boutique ! Elle est ouverte à tous les jours de l’année : de 9 h à 17 h. Quant aux cidres, ils se retrouvent également en vente à la SAQ.

La conservation 

La fraîcheur des fruits que nous vendons est rendue possible grâce à l’environnement dans lequel ils sont conservés. Pour ce faire, nous utilisons des chambres à air contrôlé. La température de ces chambres est fixée à une température de conservation idéale de 4 °C. Mais il n’y a pas que la température qui est un facteur important pour la conservation : le taux d’oxygène présent dans la pièce joue également un rôle primordial. En diminuant l’oxygène présent pour un espace donné, on freine le phénomène d’oxydation. Cela empêche donc la poursuite du mûrissement du fruit, ce qui permet de conserver sa fraîcheur.

Une fois la chambre ouverte, elle perd ses caractéristiques propres à la stabilité de son faible taux d’oxygène. Cela s’explique par le seul fait qu’ouvrir la porte d’un espace où l’air est contrôlé, permet à l’oxygène de l’air ambiant d’y entrer, ce qui a pour conséquence d’augmenter le taux d’oxygène présent dans la chambre à air contrôlé. Pour contrer ce phénomène et s’assurer d’avoir toujours sous la main des pommes fraîches jusqu’à la prochaine saison des pommes, c’est-à-dire jusqu’au mois d’août suivant, nous possédons plusieurs chambres. Le fait de recourir à plusieurs chambres à air contrôlé permet de conserver plus de fruits et surtout, sur une plus longue période.

Ainsi, à tous les 15e jours de chaque mois, une chambre à air contrôlé est ouverte. Cela permet de conserver la fraîcheur du fruit et d’assurer la vente de pommes croquantes mensuellement. Des fruits présentant les qualités d’une pomme fraîchement cueillie sont ainsi offerts aux Vergers, de novembre à août. Vous pourrez trouver plusieurs variétés à l’année, vendues à notre boutique, principalement les pommes Cortland, Empire et McIntosh. Profitez-en et passez donc nous voir !

Copyright © 2017, Les Vergers Petit et fils, All rights reserved.
*| La fin de saison des pommes |**| La dernière cueillette |**| La conservation |*

écrit par Fanny Champagne

 

Commentaires

Ajouter un commentaire