Notre boutique est ouverte tous les jours de 9h-19h.
Notre restaurant creperie est ouvert tous les samedis et dimanches de 9h-15h.
Cueillette de bleuets ouverte tous les jours 8h-13h.

Publié le samedi 22 juillet, 2023

Connaissez vous les différentes sortes de cidre?

Connaissez vous les différentes sortes de cidre?

La catégorisation des cidres peut se faire selon plusieurs critères tels que la méthode d'élaboration, le pourcentage d'alcool, l'effervescence et la teneur en sucre résiduel.

Voici un aperçu de ce que vous pouvez trouver parmi nos délicieuses créations :

Si vous recherchez quelque chose de plus corsé, nos cidres "forts" sont faits pour vous. Avec une teneur en alcool de 7 à 13 %, ils offrent une saveur plus prononcée et une sensation chaleureuse en dégustant. Chez Les Vergers Petit et Fils c’est le cidre Le Costaud qui est notre fort.

Si vous préférez des saveurs fruités et sucrés , nos cidres "aromatisés" vous raviront. Infusés avec des arômes de petits fruits québécois, de miel ou d'érable, ces cidres offrent une touche distinctive et sont généralement moins alcoolisés, avec moins de 10 % d'alcool. Chez Les vergers Petit et Fils nous avons plusieurs cidres aromatisés dans la gamme St-Hil tel que notre cidre à la St-Hil à la poire et notre cidre St-Hil à la framboise.

Il existe aussi ce qu’on appelle des cocktails au cidre ! C’est un cidre dans lequel nous avons ajouté un arome naturel d’une saveur qui n’est pas un fruit qu’on peut retrouver au Québec. Exemple un cidre a l’ananas ou a la mangue s’appellera un cocktail au cidre. Chez Les Vergers Petit et Fils, nous avons par exemple notre cidre Les Canailles à l’ananas et dans la marque Rabaska, il y a la cidre pêche/abricot. Un vrai délice !   

Parmi nos créations, nous avons également le plaisir de vous présenter notre cidre de glace, une véritable innovation québécoise. Fabriqué à partir de pommes gelées naturellement par le froid de l'hiver, ce cidre est élaboré en retirant l'eau des pommes transformées en glace par le froid, concentrant ainsi les sucres naturels. Après fermentation, il se transforme en un liquide liquoreux et moelleux, avec une teneur en alcool allant de 9 % à 15 %. Le cidre de glace est une véritable délicatesse à savourer. Chez Les Vergers Petit et Fils c’est le cidre La Palette qui est notre cidre de glace.

Une création unique que nous proposons est notre cidre de feu, également originaire du Québec. Ce cidre est élaboré en faisant fermenter un jus de pommes réduit par évaporation, uniquement par la chaleur. Le résultat est une boisson liquoreuse avec une teneur en alcool de 9 % à 15 %. Chez Les Vergers Petit et Fils c’est le cidre Le Jaseux qui est notre cidre de feu.

Tout comme le vin, le cidre peut être "tranquille" (sans bulle) ou "effervescent" (avec bulles). Chez Petit et Fils, notre cidre tranquille est la Vlimeuse, un cidre doux, aussi appelé ‘’léger’’ car il est de moins de 7% d’alcool.

 Les cidres effervescents sont élaborés de différentes manières, notamment par "injection de dioxyde de carbone", en "cuve close" ou selon la méthode traditionnelle "champenoise". Notre cidre Le Brut dans une jolie bouteille verte est un cidre vieillit sur lie en méthode traditionnelle.

Chez Vergers Petit et Fils, nous avons un cidre pour chaque occasion et chaque préférence de gout. Nous vous invitons à explorer notre gamme de plus de 26 cidres et à découvrir les merveilles qu'elle renferme. Que vous soyez un amateur de cidre passionné ou que vous souhaitiez simplement élargir vos horizons gustatifs, nos cidres vous promettent une expérience gustative inoubliable!

Nous respectons votre vie privée.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En naviguant notre site, vous consentez à notre utilisation des cookies.
Politique de confidentialité

Accepter